Actualités

Bourse/Finance Le 25/03/2025
L'hésitation financière des Français : Un quart d'entre eux peinent à se lancer dans l'investissement

Plus de la moitié des Français (55 %) mettent de côté au moins 5 % de leur salaire mensuel, selon une étude dévoilée à l’occasion de la Semaine de l’éducation financière 2025.

Fiscalité Le 25/03/2025
Pas de réintégration des amortissements pour les loueurs au régime micro-BIC

C'est une surprise inattendue pour les propriétaires en location meublée sous le régime micro-BIC. Jeudi 20 mars, l’administration fiscale a dévoilé la nouvelle version du formulaire 2048-IMM-SD, destiné au calcul des plus-values immobilières lors de la vente d’un bien.

Assurance vie Le 25/03/2025
Assurance vie : les erreurs à éviter dans la rédaction de la clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire est un élément central de tout contrat d’assurance vie. Elle permet de désigner clairement les personnes qui recevront le capital ou la rente après le décès de l’assuré, tout en bénéficiant d’une fiscalité particulièrement avantageuse. Sa rédaction ne doit donc en aucun cas être négligée, car elle conditionne directement les avantages de ce placement.

Bourse/Finance Le 18/03/2025
L'Or : une envolée sans précédent, jusqu'où montera-t-il ?

L’or continue d’être un investissement stratégique incontournable dans un contexte mondial marqué par les incertitudes. Mais il doit s’intégrer à une approche équilibrée et réfléchie de gestion de patrimoine.

Bourse/Finance Le 18/03/2025
Donation démembrée et Pacte Dutreil : focus sur les pouvoirs de l'usufruitier

Plusieurs jugements du Tribunal Judiciaire de Paris en 2024 ont ainsi mis en lumière des cas de contestations fiscales significatives. La situation typique concerne les donations avec réserve d’usufruit où, initialement, les droits de vote de l’usufruitier sont strictement limités aux seules décisions liées à l’affectation des bénéfices.

Bourse/Finance Le 18/03/2025
Investissements "passion" : Décryptage fiscal et vigilance accrue

Les placements « passion », qui regroupent notamment les bijoux, œuvres d’art, objets de collection, métaux précieux et vins rares, bénéficient depuis longtemps d’une fiscalité particulière, souvent méconnue ou mal comprise par les investisseurs.